En Alsace à Soultzmatt, la Safer acquiert un bien suite à une succession. Constitué de multitudes de parcelles, l’ensemble représente 536 ares, de terre agricole, vignes et bois. Les dossiers de 26 candidats sont examinés dont 15 viticulteurs. Les 6 lots de vignes seront réattribués à 11 d’entre eux après une réorganisation du parcellaire permettant d’améliorer les conditions de mise en valeur et la cohérence des exploitations bénéficiaires.

L’aménagement parcellaire permet de regrouper, reconfigurer des surfaces, rapprocher des bâtis, d’avoir une gestion plus économe et rationnelle de l’espace. Il améliore la structure, la compétitivité, la circulation mais également affirme la vocation agricole des biens et limite ainsi l’urbanisation ou l’artificialisation.  

 safer GE

Visionner la vidéo - La Safer Grand Est réorganise le parcellaire pour une meilleure cohérence des exploitations


Retrouvez toutes les vidéos du réseau Safer ici

 

 

 

offredemploi La Safer Grand Est recrute ASSISTANT(E) OPERATIONNEL SERVICE FONCIER H/F
Pour le département de la Moselle - CDD de 12 mois

 

Premier opérateur foncier de la Région dans les secteurs agricoles, naturels et forestiers (4 500ha/an), la SAFER Grand-Est (81 salariés) recherche pour son service Foncier de la Moselle, un assistant opérationnel (H/F). Vous aurez en charge la partie gestion des dossiers opérationnels.

Missions :

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez en charge :

  • Du travail administratif inhérent à ce service (accueil téléphonique, courrier, facturation…)
  • De l’édition de tous documents nécessaires au service et, notamment ceux pour la réalisation d’opérations foncières en secteur agricole et naturelUne parfaite maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint est demandée.
  • Du suivi des dossiers en lien avec le Chef de Service et les Conseillers Fonciers
    Vous devrez veiller au respect des procédures et des délais.
    Édition et examen des tableaux de bords pour s’assurer du suivi du retour des pièces constituant chaque dossier.
    Vous anticipez et assistez les Conseillers Fonciers et le Chef de Service dans la gestion du suivi administratif des dossiers opérationnels
    .

Profil et Formation :

  • Titulaire d’un diplôme BAC+2 ou diplôme équivalent en Assistanat
  • Bonne connaissance des outils bureautiques
  • Notions juridiques idéalement liées aux activités immobilières agricoles et forestières

Aptitudes :

  • Grande qualité relationnelle interne et externe
  • Bonne capacité d’adaptation, d’organisation et d’autonomie
  • Goût pour le travail en équipe
  • Rigueur, fiabilité, anticipation, discrétion

Conditions :

  • CDD de 12 mois avec possibilité d’évolution en CDI
  • Rémunération selon convention collective et expérience, prime annuelle de 8% et intéressement
  • Prime de transport
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser le plus tôt possible à :

SAFER GRAND EST
A l’attention de Monsieur DINCHER Jérôme
Chef de Service Départemental
34 avenue André MalrauxCS 10013
57003 METZ CEDEX 1
moselle@safergrandest.fr

Publié le 17 décembre 2018
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offredemploi La Safer Grand Est recrute
un(e) Chargé(e) de mission Aménagement foncier-Etudes-Environnement

Service foncier de l'Aube et de la Haute-Marne
Poste à pourvoir en janvier / février 2019
 

Au sein d’une entreprise de 80 salariés, vous intervenez dans les départements de l’Aube et de la Haute-Marne sur l’ensemble des questions foncières liées aux Collectivités (développement local, animation de territoire, gestion foncière, …) et à l’Environnement. Sous la responsabilité du Chef de service départemental, vous serez chargé des travaux liés au développement de l’activité du service.

Missions :

  • Prospection de nouveaux marchés auprès des Collectivités
  • Référent départemental de la Cellule d’Animation Foncière Eau et ENS (animation territoriale en partenariat avec les Agences de l’eau)
  • Etude et stratégie foncières (enquête propriétaires/exploitants, diagnostic foncier, DUP, veille foncière, plan d’actions, …)
  • Négociations foncières en milieu rural et périurbain pour le compte d’aménageurs publics ou privés (acquisition/vente, échange, aménagement foncier)
  • Etude et mise en œuvre des compensations (foncière, environnementale et agricole)
  • Gestion de biens fonciers agricoles (gestion temporaire agricole / suivi des stocks fonciers)

En complément de cette activité principale, vous pourrez être amené à intervenir sur tous dossiers ou opérations liés à l’activité et au développement du service.

Profil :

  • Formation supérieure dans le domaine agricole, du droit rural ou de l’aménagement territorial
  • Expérience de 2 ans
  • Bonne capacité de négociation et de médiation
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation
  • Aptitude au travail en équipe et en réseau
  • Qualités rédactionnelles (compte rendu / rapport / synthèse / étude)
  • Maîtrise Pack Office (Word, Excel, Power Point…) et outils cartographiques (SIG)

Conditions

  • CDI (statut cadre)
  • Poste basé à Troyes avec déplacements réguliers dans l’Aube et la Haute Marne
  • Rémunération selon expérience et convention collective
  • Intéressement / abondement / PEE / PERCO / mutuelle / véhicule de fonction
  • Poste à pourvoir en janvier / février 2019

Candidature (C.V. et lettre de motivation) à adresser avant le 14 décembre par courrier ou par mail à :
Monsieur le Directeur SAFER Grand Est - 2, rue Léon Patoux - 51664 REIMS Cédex 2
csalembien@safergrandest.fr


Date de diffusion : 21 novembre 2018

 

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offredemploi La Safer Grand Est recrute
un(e) Chef de service - Service Foncier de la Marne
Poste à pourvoir en janvier / février 2019
 

Au sein d’une entreprise de 80 salariés, vous intervenez dans le département de la Marne sur l’ensemble des questions foncières liées au monde agricole et viticole (installation, transmission, agrandissement, …), à la ruralité (développement local, animation de territoire, gestion foncière, …) et à l’environnement.

En tant que responsable du service, vous assurez :

  • La responsabilité d’un service opérationnel départemental en application de la politique de la société et des objectifs fixés,
  • Le management d’une équipe de 8 personnes (conseillers fonciers, chargé de mission, assistants) en veillant à renforcer la coopération entre les différents services de l’entreprise,
  • La responsabilité technique de tous les dossiers fonciers du service (acquisition/vente – conventions – gestion temporaire)
  • Le positionnement et les activités du service au regard des enjeux fonciers départementaux et des politiques publiques (DRAAF, Région, Département, EPCI)
  • L’animation d’un comité technique départemental en lien avec le vice-Président de la SAFER
  • Le relationnel externe (OPA, notaires, centres de gestion, …) et la mise en œuvre des partenariats dans le département (coopératives Champagne, chambre d’agriculture, agence de l’eau, …)
  • L’accompagnement des Collectivités dans leur politique foncière en intégrant l’ensemble des acteurs agricoles et environnementaux
  • Le développement de prestations de services (agriculteurs, propriétaires, collectivités, aménageurs publics ou privés, experts fonciers, OPA, …)

Membre du comité de Direction, vous avez une forte capacité à conduire des réflexions stratégiques pour renforcer nos partenariats et développer de nouveaux services.

Profil :

  • Formation supérieure dans le domaine de l’agriculture, du droit rural ou de l’aménagement du territoire
  • Expérience de 5 ans minimum dans le management et la gestion d’un service foncier
  • Très bonne connaissance du monde agricole/viticole
  • Capacité à intervenir sur une diversité de sujets et une multitude de dossiers
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation
  • Fortes aptitudes relationnelles et en animation
  • Bonne capacité de négociation et de médiation

Conditions 

  • CDI (statut cadre)
  • Poste basé à Reims avec déplacements
  • Rémunération selon expérience et convention collective
  • Intéressement / abondement / PEE / PERCO / mutuelle / véhicule de fonction
  • Poste à pourvoir en janvier / février 2019

Candidature (C.V. et lettre de motivation) à adresser avant le 10 décembre par courrier ou par mail à :
Monsieur le Directeur SAFER Grand Est - 2, rue Léon Patoux - 51664 REIMS Cédex 2
csalembien@safergrandest.fr


Date de diffusion : 20 novembre 2018

 

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Carrefourelus

 Nous vous accueillons sur notre stand au carrefour des élus les 31 août et 1er septembre 2018 au sein du Capitole de Chalons-en-Champagne.




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