Prospection et négociation des propriétés boisées qui sont à la vente
Opérateur Foncier historique en milieu rural, la SAFER dispose d’un important réseau (organisations professionnelles, collectivités, notaires) permettant d’identifier les biens à la vente et les porteurs de projets.  Il vous incombera de développer et d’entretenir un réseau plus spécifique dans le monde de la forêt et du bois avec l’appui du chef de service. 
Estimation de parcelles boisées et de massifs forestiers
Préalable à toute négociation, vous estimez la valeur du fond, du bois sur pied (cubage, qualité des bois). Votre compétence pourra être sollicitée pour venir en appui aux conseillers fonciers départementaux.

Restructuration parcellaire
Montage des dossiers d’acquisition, du recueil des candidatures et de la rétrocession des biens
Vous recueillez tous les éléments nécessaires à l’élaboration du dossier, permettant d’éditer les documents contractuels, et la saisie des tutelles. Vous recueillez les projets des candidats à l’attribution. Vous présentez les dossiers en comité technique. 
Suivi des notifications reçues (marché forestier) par les services de la SAFER, des cours du bois et des actions menées par les collectivités et organismes professionnels de la forêt et du bois.
Vous participez aux principales ventes de bois, et assurez une veille sur les programmes développés par la région, les départements, les communes en matière forestière. En relation avec les organismes professionnels de la forêt et du bois (gestionnaires, syndicats, CRPF, ONF) vous êtes force de proposition pour la mise en place de partenariat et d’actions communes.

2023-08-31- Offre-emploi-Conseiller(e)-Forestier_0.pdf